Formations Cartographie-Orientation

Formations Cartographie-Orientation Perfectionnement (niveau 2) et spéciale GPS

Carto

Ces formations s’adressent à tous les cafistes qui souhaitent se perfectionner en cartographie-orientation

ou qui désirent préparer un Brevet d’Initiateur Fédéral

Ces formations sont organisées ou assurées par des Instructeurs FFCAM.

Le nombre de places est limité. Ne tardez pas à vous inscrire : vous serez sûrs de pouvoir participer et vous faciliterez la tâche des organisateurs qui sont des bénévoles

 Formation Cartographie-Orientation Spéciale GPS

Jeudi 27 et vendredi 28 septembre

Formations Cartographie-Orientation Perfectionnement (niveau 2)

Samedi 1er et dimanche 2 septembre.

  • Arith Savoie
  • Formateurs : Jean-Claude Corsetti et Martine Boehringer (CAF Annecy)
  • Contact : jccrst45@gmail.com

Samedi 29 et dimanche 30 septembre

  • Plateau de Beauregard La Clusaz Haute-Savoie
  • Formateurs : Raymond Béruard, Christian Tournier et Denis Gerlier (CAF Annecy)
  • Contact : rberuard.caf2019@orange.fr

Samedi 10 et dimanche 11 novembre

Samedi 17 et dimanche 18 novembre

  • Plateau de Solaison Haute-Savoie
  • Formateurs : Jean-Christophe André (CAF Clusien) et Patrice Vivier (CAF Annecy)
  • Contact : andrejeanchristophe74@gmail.com

Samedi 17 et dimanche 18 novembre

 

 

Louis GRAND

LouisGrandLouis vient de nous quitter…

Un grand initiateur, passionné de montagne disparait…

Un des premiers pilotes handicaf s’efface…

Nous pourrons l’accompagner dans sa dernière demeure en participant à la cérémonie d’inhumation :

                Eglise de VIEUGY, mercredi 4 juillet à 14 h

Il est possible de lui rendre une dernière visite :

Funérarium Roc-Eclerc
5 Avenue Henri Zanaroli
74600 SEYNOD

Canyon de nuit à Angon autour du lac d’Annecy

Deux dans vasque
Canyon du solstice d’été ou comment une petite équipe de canyonistes s’est jétée à l’eau après que le soleil soit tombé. 

Avec un encadrement renforcé et des frontales étanches, la descente depuis la « passerelle » accédant à la cascade jusqu’au lac a été réalisée en moins de deux heures avec un horaire de départ à 22 heures. 

Merci à Benjamin SCHUMACHER diplômé d’Etat Canyon « Canyon Addict » de Tarentaise pour le coup de main à l’encadrement et surtout pour les photos. 

On se refait cela très vite….!!!

Tant que l’eau coulera de la Montagne 

N’oubliez pas la pièce jointe

 

 

 

Solstice d’été à zigzag

janine2
 

 

C’était écrit. Le premier jour de l’été serait le plus beau.

Janine, Guy, Sylvie et René ont nettoyé, sécurisé, astiqué « Balade sentimentale » avec tout ce qu’il faut pour augmenter le BIB (bonheur intérieur brut).

Le topo : (lien).

clotilde1

Janine et son sac vintage façon transgenre Mac Intosh contenant tout le matériel d’équipeuse, débroussailleuse.

Alors, faute d’avoir tous les combattants, l’équipe du jeudi s’est lancée dans l’aventure, partagée en deux. La première avec Janine dans les rappels arachnéens agrémentés de méli-mélo de corde, vers « Balade Sentimentale ».

2 joel Joel file vers l’araignée.

Les seconds sont partis en évitant soigneusement les premières longueurs de Zigzag. Les uns ont vu le vide se creuser sur le lac. Les autres ont senti l’adhérence des chaussons sur le calcaire.

traversée

Louis dans la plus belle longueur.

Seul le silence de la montagne était troublé par les ersatz de Johnny et Goldman éraillés et beuglants qui montaient dans les cieux. Seul l’un des deux y est parvenu.

3 relais Belles et relais

Les constructions de relais étant ce qu’elles sont, c’est avec la frontale que ce petit monde a rejoint les Contrebandiers.

7 zoe

Zoé-Eh! Faut-pas rêver! (sans trucage par Patrick Faramaz®)

robert perriaux Respect à Robert Perriaux, génial inventeur de voies, qui, dans les années nonante, a concocté ces deux échappées belles. Depuis répétées par tous les amoureux de belle varappe.  

 

Sortie CPM à la montagne de Sulens

IMGP0605 1

 

Gilbert nous a emmenés cette fois-ci dans les alpages de Sulens dans le cadre d’une sortie Connaissance et Protection de la Montagne orientée flore.

Au programme : orchidées, beaux paysages et fleurs plus communes.

 

 

 

Gilbert nous a tout d’abord rappelé la définition de l’orchidée : une fleur, avec 3 sépales, 3 pétales , un labelle (pétale centrale à la drôle de forme), une tige centrale contenant les organes reproducteurs mâles et femelles, un axe de symétrie.

Nous avons pu observer des platanthere bifolia (ou orchidée à 2 feuilles), néottie nid d’oiseau (particularité : elle ne dispose pas de chlorophylle), et d’autres types orchidées.

IMGP0567 1  IMGP0597 1  IMGP0594 2

Il existe toutefois une exception à la définition faite précédemment : le sabot de venus qui relève malgré tout de la famille des orchidées. Les prairies et clairières en ont été riches lors de cette sortie.

IMGP0506 1

Au sommet du Sulens, nous avons pu bénéficier de quelques éclaircies afin de pouvoir profiter de la vue sur les 1ers reliefs.

IMGP0535 1

IMGP0532 1

Nous nous sommes également intéressés à d’autres fleurs plus communes :

centaurée, géranium blanc, églantier des alpes (rosier sans épine), saxifrage, rhinanthe crête de coq.

IMGP0520 1  IMGP0589 2  IMGP0551 1

IMGP0573 2  IMGP0570 2  IMGP0579 2

Au final, un parcours de 12 km ponctué de multiples pauses afin de profiter de tout ce qui nous entourait.

Adhérences et cannelures…vous avez deviné…

photos
 Quand on parle de cannelures et d’adhérences, vous l’aurez deviné, on ne peut faire référence qu’au Sapey !

 Les névés et les risques d’orage limitant quelque peu le choix des itinéraires, c’est avec grand plaisir que nous sommes allés gravir de belles voies sur ce site majeur aux portes d’Annecy le 9 juin dernier. 

Les motivé(e)s du jour sont Emmanuelle, Sylvène, Thibaut, Matthieu et moi-même. Rassemblement des troupes à deux pas du Club et en route pour les grandes dalles que nous offrent la pointe de Dran. Ayant emmené des amis grimper la voie A Capella dans le même secteur quelques semaines auparavant, l’itinéraire d’approche devait être une formalité. Hélas, c’était sans compter les orages et les troupeaux qui ont littéralement ravagé certaines portions de chemin rendues extrêmement boueuses !

Arrivés au pied de la paroi striée de cannelures, le constat est simple : toutes les voies faciles comportent des sections trempées, seules les voies offrant un calcaire compact sont sèches. C’est donc parti pour deux superbes voies présentant l’avantage d’être voisines et parallèles : Woody Wood Pecker (6a+ max, engagé) parcourue en réversible à toute vitesse par Matthieu et Tibaut ; et pour notre cordée, Un Caprice de Pétiole (6b+ max) dans laquelle Sylvène et Emmanuelle ont pu profiter d’être en second pour libérer tous les pas, malgré quelques sections en dalle particulièrement fine…. la dernière longueur ponctue de manière splendide la voie, en offrant une superbe dalle engagée de laquelle on sort par un dévers physique où l’on utilise enfin ses bras. Magnifique !

Après une marche de retour légèrement moins chaotique grâce au travail des rayons du soleil asséchant quelque peu le sentier, nous conclurons cette belle journée de grande voie…au Bar de l’Hermitage à Thônes bien entendu ! 😉

l’Anecdote du jour : Du choix du nom « Un caprice de Pétiole » . Cette superbe voie a été ouverte par les maîtres des lieux, Michel Piola, Vincent Sprungli et Thierry Perillat en 1990. Lors de l’ouverture, Thierry Périllat, surnommé Pétiole, refuse de rajouter un spit dans une dalle engagée. Michel Piola aurait insisté lourdement pour le lui faire ajouter mais « Pétiole » refuse catégoriquement pour conserver le caractère engagé de la voie. Il en ressort le nom atypique de cette superbe ligne.

photos

photos   photosphotos   photos

Sortie Canyon en Bauges

Une bien belle journée dimanche 10 juin avec 2 canyons, l’un à tendance verticales arrosées, « le Reposoir » à Bellecombe en Bauges puis une superbe faille karstique « le Pont du Diable » entre Bellecombe et Lescheraines avec beaucoup d’eau pour la saison.

Une belle équipe…motivée et un co-encadrement au top niveau de Fred, notre nouvel initiateur au club dans des conditions « sportives ». On vous laisse apprécier les photos…merci a Romain pour les clichés.

2018 06 10 14.11.15

2018 06 10 14.19.03

2018 06 10 14.25.25

2018 06 10 14.26.27

2018 06 10 14.42.44

2018 06 10 14.54.47

2018 06 10 15.29.40

2018 06 10 16.00.29

2018 06 10 16.12.36

20180610 120415

 

2018 06 10 16.18.14

L’équipe au complet vers les sources chaudes à la sortie du canyon.

A bientôt sous les cascades!!!!

 

Partenariat efficace entre la Commission Handicaf et l’Admic 74

IMGP5595bbrom

La Commission Handicaf d’Annecy et Handibi (parapente) étaient invités dans les locaux de l’ADIMC 74 pour signer une mise à jour des conventions de partenariat entre les différents partenaires.

Hormis, la montée des personnes handicapées au refuge du Parmelan au mois de juin, Handicaf a développé la raquette, le ski  fauteuil, le ski alpin en activités hivernales et Handibi permet des sauts en parapente bi-place aux beaux jours. Ces activités permettent aux personnes en situation de handicap de partager de bons moments avec d’autres personnes que leurs parents et leurs éducateurs comme l’a souligné Madame PETIT ROLET présidente de l’ADIMC 74.

IMGP5607roa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cure de farcement pour les Trailers

IMG 5909

 

 

Il y a quelques jours, Raymond Béruard nous informe ici même que Julien et toute son équipe est fin prête pour accueillir le flot de « touristes » au refuge du Parmelan. Fidèle à ses habitudes, la section trail du CAF Annecy a donc voulu vérifier cette information avec sa traditionnelle journée d’intégration en se hissant au sommet du plateau calcaire de ce massif des Bornes.

 

 

 

IMG 5909

 

Toutefois avant de se mettre autour de la table pour découvrir les fameux farcement ou parmeline, la dizaine de participants a dû affronter les pentes verticales, grasses, voire même très grasses, du col du Pertuis avant de déboucher au refuge Camille Dunant pour s’attabler avec bonheur et envie. Bien que la météo ne nous ait pas offert son meilleur « profil », nous avons pu profiter de quelques trouées pour admirer les paysages, Annecy et son lac. Le retour au parking de la Blonnière s’effectuait alors lesté de quelques kilogrammes en plus sur l’estomac mais sous un franc et généreux soleil, les nuages ayant enfin quasiment disparus.

 

IMG 5909

IMG 5909

IMG 5909

 

Merci à Julien et toute son équipe pour son accueil toujours sympathique, ainsi qu’à tous les participants et surtout ceux présents … enfin on se comprend