Nos refuges

Le CAF d’Annecy possède 2 refuges en Haute-Savoie

Refuge du Parmelan (Camille Dunant)

Refuge du Parmelan

En bordure de falaise au-dessus du hameau de la Blonnière le panorama est admirable sur le bassin annecien, sur les Aravis, sur la chaîne du Mont Blanc. Aux pieds du visiteur la flore est exceptionnelle, ainsi que les lapiaz.

Le refuge du Parmelan, datant de 1883, est rustique et doté d’un équipement sommaire. C’est aussi ce qui le rend si charmant et chaleureux pour une première expérience en montagne ! Les gardiens vous y proposeront une restauration avec des produits locaux, un rafraichissement venu d’une petite brasserie savoyarde. En famille ou entre amis, dormir sur le plateau du Parmelan est une expérience unique. Coté randonnée, vous aurez le choix entre de nombreuses boucles sur le plateau de lappiaz ou une itinérance vers l’Anglettaz. Pour les grimpeurs, bonne nouvelle, vous êtes sur LE spot ! Couenne ou grande voie, vous aurez pléthore de falaises et de secteurs à explorer. Pour les parapentistes, la réputation du secteur n’est plus à faire. Ce site, face au lac d’Annecy, est juste exceptionnel !

Toutes les infos pratiques ici.

Refuge de la Pointe percée (Gramusset)

Refuge de la Pointe Percée

Situé à 2164 mètres d’altitude, sur la commune du Grand-Bornand en Haute-Savoie, au milieu d’un environnement très minéral formé de nombreux lapiaz, le refuge est le point de départ des diverses voies d’accès au sommet de la Pointe Percée 2752 m, point culminant des Aravis.

Le refuge de la Pointe Percée, entièrement rénové, est le témoin de magnifiques couchers de soleil face à la chaîne du Bargy et au Pic du Jalouvre. Les gardiens sauront vous accueillir avec le sourire et vous conseiller sur vos choix de course, quelles que soient vos envies ! Beau sommet rocheux surplombant le refuge, la Pointe Percée offre de nombeux itinéraires, en randonnée alpine, en escalade, en ski-alpinisme. Les randonneurs itinérants feront étape au refuge sur leur tour des massifs de la Tournette-Aravis. Les randonneurs à la journée pourront se diriger vers le col des verts ou la pointe des Chombas.
C’est également un superbe terrain de jeu pour les traileurs.

Pour l’accès, deux possibilités :

– NOUVEAUTE HIVER : Pour faciliter l’accès au refuge, un forfait rendonneur a été mis en place (diponible ici) : entre 300m et 500m D+ suivant l’itinéraire choisi et plus de 900 D- sur les pistes.

– Depuis l’Auberge Nordique (accès en navette ligne G), environ 1000m D+

Toutes les infos pratiques ici