Un objectif lointain pour une sortie d’une journée mais qui valait le déplacement : minibus rempli, ce jeudi 3 octobre, nous roulons jusqu’à Noiraigue (dans le Jura suisse près de Neuchâtel), objectif « Le Creux du Van » …
Nous montons dans une belle forêt de hêtres, très « inspirante »
par le « sentier des 14 contours »
et dépassons le niveau du brouillard .
Arrivés au bord de la falaise (le van), nous voyons apparaître cet immense cirque dans les nuées.
Nous longeons le bord de cette très haute falaise en un parfait demi-cercle (diamètre 1,5 km et hauteur 200 m).
Nous trouvons un emplacement un peu creux à l’abri du vent (pas du van) pour pique-niquer. Nous ne y attarderons pas car il fait froid (surtout pour des organismes plutôt confrontés au chaud, voire à la canicule ! ).
Au sommet (Le Soliat 1464 m) une vue panoramique à couper le souffle …
Après avoir admiré l’Oberland et un peu du massif du Mont Blanc qui dominent les nuages, nous descendons dans la forêt en terminant notre demi-cercle .
Le Creux du Van, c’est également une réserve naturelle où des bouquetins (entre autres animaux) vivent en toute liberté
A la descente, une halte à la ferme Robert , où de grands panneaux expliquent la géologie, la faune, la flore, l’habitat humain de ce site exceptionnel. Nous apprenons ainsi que cet amphithéâtre a été sculpté par l’effondrement d’une faille, qu’un glacier (affluent du grand glacier du Rhône) a ensuite obstrué, et érodé …
Très belle randonnée dans une bonne ambiance ( circuit de 14,5 km et 750 m de dénivelée).NB : le Creux du Van, du celte « vanne » signifiant pente rocheuse….
Nous n’avons pas regretté de faire toute cette route! Le site est, en effet, tout à fait exceptionnel …