« Refuge d’Art » est une seule œuvre d’art à parcourir en 8 jours autour de Digne-les-Bains ; à noter quand même 150 km au total et entre 800 et 1200 m de dénivelé par jour.
L’itinéraire conçu par l’artiste britannique Andy Goldsworthy, traverse les paysages exceptionnels de la plus grande réserve géologique d’Europe labellisée Géopark. Andy G. a imaginé d’allier l’art et la sauvegarde du patrimoine rural en rénovant chapelle, jas, bergerie et de créer dans chacun d’eux une œuvre spécifique.
Ci-contre au refuge d’Art du Viel Esclangon.
D’ailleurs avant le départ, la visite du musée Gassendi à Digne s’impose et permet de bien se préparer.
Martine qui ne se contente jamais de mettre un pied devant l’autre, s’intéressant aux fleurs, à la faune, à la géologie et à l’Art notamment le Land Art, nous emmène d’un pas dynamique sur ce très beau parcours, ici devant la sentinelle de la valée du Bès.
Une belle équipe et toujours une bonne ambiance !: Bernard, Jacqueline, Jean-François, Martine et Nicole.
Ci-dessous quelques exemples des oeuvres admirées, au musée Gassendi
à la Chapelle Sainte Madeleine et La Forest
La Sentinelle du Vançon
Un des « window » d’Hermann de Vries
Au refuge du col de l’Escuichière
Au refuge du Belon, lieu de résistance
et finalement bains thermaux à Digne
La plus grande difficulté était de faire un sac léger, mais quand même de prévoir matelas, duvet, camping-gaz, etc. car dans les refuges d’Art, on admire l’œuvre mais on ne s’embarrasse pas de fournir le moindre confort aux randonneurs.
Le vieil Esclangon
Fort heureusement de bons gîtes nous permettront de bien récupérer.
La période de mi-juin est bien choisie car nous pouvons admirer et découvrir une multitude de fleurs ; lys orangers, orchidées, cytises, tulipes sauvages, etc.
Les curiosités géologiques ne sont pas en reste, avec le magnifique panorama du vélodrome et les marnes noires, mélange d’argile et de calcaire formées pour celles-ci à l’ère secondaire (185-170 millions d’années) témoin de l’ancienne présence de la mer et qui nous livrent de nombreux fossiles, comme les amonites.
De longues parfois très longues marches nous incitent à la réflexion et à la méditation.
Merci Martine, c’était PARFAIT.
« Ceci est parfait, cela est parfait, le parfait vient du parfait, prends le parfait, il reste parfait » Hermann de Vries, ci-dessous en sanscrit.
Photos de Jean-François, Martine G. Martine P. et Nicole.
Pour plus d’informations, nous contacter car nous pouvons fournir quelques bons tuyaux et bien sûr vous pouvez naviguer sur ces liens fort intéressants.
www.refugedart.fr www.musee-gassendi.org Andy Goldsworthy