Une sortie vivifiante ce mercredi 11 avril 2018 dans le Beaufortain, pour la dernière rando cool de la saison : le Quermoz par son versant ouest au départ de Grand-Naves …
Cette journée s’annonçait plutôt bien : météo correcte avec des éclaircies; après les grandes crues avalancheuses de début de semaine, le BERA affichait, en dessous de 2400 m, un rassurant risque 2 évoluant vers 3 cours de journée, ainsi qu’un bon regel nocturne … ce que nous avons constaté en attaquant la montée sur des pentes débonnaires portant bien…
Mais, à l’approche de la crête, le vent forcissant, nous avons dû mettre les couteaux pour garder l’équilibre face aux bourrasques … et puis carrément renoncer, vers 2150 m, à aller plus loin … cela devenait impossible! Aucune photo sur la crête … personne n’ayant pris le risque de voir son appareil photo s’envoler !!
Enlever les couteaux, les peaux avec un tel vent, c’est tout un art! Gare aux bourrasques embarquant sac à couteaux, gant ou autre accessoire! Et pas question de pique-niquer là-haut, personne n’a contesté cette décision 😉
Mais, les 10-15 cm de neige fraiche de la veille ayant bien lissé la surface, nous avons pu profiter d’une belle descente … et trouver un endroit abrité pour pique-niquer au Grand Plan!
Une sortie décoiffante! On vous l’avait dit : les randos cool, des sorties dans le vent!
(photos : Annick Bultel, Martine Piétu)