Une fois de plus, ce jeudi 5 octobre, Martine nous a déniché un circuit original, parcouru dans des conditions météo exceptionnelles.
Après un certain nombre de km et de nombreuses épingles à cheveux au dessus de la Bathie, 14 randonneurs partent du lieu dit la Ravoire, direction NE pour le col de la Bathie.
Grand ciel bleu, température fraîche mais sans plus, la journée s’annonce sous les meilleurs auspices.
Après 400 m de dénivelé, arrivée au col où nous trouvons, de magnifiques tarines pour nous accueillir, le soleil qui ne nous quittera plus et le Mont Blanc (on ne s’en lasse pas), qui nous accompagnera également sur une grande partie de notre itinéraire.
La pause au col, nécessaire, étant terminée, nous repartons dans la pente en direction d’un premier petit col
derrière lequel, nous quitterons l’herbe des alpages pour un univers complètement minéral.
Au passage, quelques portraits de randonneurs. Visiblement, certains souffrent plus (ou sont plus concentrés) que d’autres !
2ème col à partir duquel nous sommes allés en A/R à….. la Pointe de Lavouet (il n’y avait donc pas de faute d’orthographe dans le titre !), 2410 m, notre premier objectif de la journée, que nous atteignons après environ 500 m et 100 m de dénivelé.
2ème objectif, la Pointe de la Grande Journée (mais oui, tout devient clair !), 2460 m,
que nous attaquons par son arête E,
pour finir en beauté au sommet vers 12h45, bien affamés.
Le panorama est grandiose et nous ne nous lassons pas d’énumérer les sommets visibles sur 360°, avec une visibilité > 100 km.
Mais il faut redescendre, via l’arête de montée, que nous quittons pour piquer au S en direction du Lac Sans Fond,
puis les Lacs de Lavouet, auprès desquels nous rencontrons quelques superbes spécimens de la race tarine, que, visiblement, nous laissons indifférents.
Un dernier coup d’oeil à la Pierra Menta
et nous plongeons vers la vallée, dans de magnifiques couleurs d’automne
En résumé, un circuit de 14 km avec 1100 m de dénivelé.
Un grand merci à Martine pour avoir mis sur pied cette randonnée, ainsi qu’à Bruno pour nous avoir conduit le long de ce circuit avec un rythme parfait.
Photos : Jean-Claude. Trace GPS : Martine