10 cafistes avec Gilles qui nous guide sur 4 journées pour parcourir à ski plusieurs vallées et cols du Jura (celui de nos voisin: le Suisse! )
Un accueil sympatique au refuge CAF de Tuffes pour profiter de la neige encore présente dans ces forêts Jurassiennes.
1° destination le chalet des Coppettes via le col de la Givrine 13km et 300m de dénivelé pour se « mettre en jambe ».
2° jour, depuis Bois d’Amont, nous allons vers la Place d’Arme (rien de méchant, que la neige et une magnifique cabane pour se poser) 16 km, 500m, Jean nous allume même le poële que de luxe !!!!! Au passage nous admirons une fresque historique inattendue au chalet de Roch dessus.
Un site historique pour le 3° jour, Le Gy de l’echelle depuis Bois d’Amont 16km, 300m
La Vallée de Joux, Sous-le-Risoux…Fred Georgette Marisoude Victoria Bernard et les autres… La fabuleuse aventure de ces gens hors du commun qui ont oeuvré durant les dures années de la seconde guerre, pour sauver des vies.
Une stèle en hommage à quatre « Justes parmi les nations », aux enfants Juifs traqués et aux Résistants pourchassés à qui ils ont fait franchir la frontière, a été inaugurée le 28 août à Chapelle-des-Bois.
Elles étaient sœurs, Victoria et Madeleine Cordier, elles étaient nées, elles avaient grandi et couru sous cette sombre montagne du Risoux que se partagent le Jura et le Doubs, et qui marque la frontière entre Chapelle-des-Bois et la Suisse. Ce lien pour plus de détails sur ces femmes hors du commun.
Ici des chalets toujours ouverts, bien « propre sur eux »
4° jour, destination le chalet de Vuarde au pied de la Pointe de Poële Chaud!!!! 15km, 460m, passage par L’Archette: point de départ pour les mushers…..
Merci à Gilles qui perpétue la tradition de ces journées jurassiennes en ski nordique et à son équipe jeune et dynamique !!!!!!