Un site très connu du coin avec le Plateau des Glières mais qui recèle finalement des chemins assez peu connus; en tout cas pour les participants de cette seconde sortie trail de la saison. Et en trail, ce qu’il y a de bien, c’est qu’on peut vite s’amuser en joignant des chemins entre eux pour nous faire découvrir de multiples paysages.
Nous sommes donc partis du Sappey ce samedi, au dessus de la vallée de Thônes, direction le col de la Buffaz. Au départ nous avons hésité à monter par la Choisière, mais on a opté pour le plus court et le plus raide avec la montée directe vers le col de la Buffaz. Une bonne chauffe pour les mollets en quelque sorte! Arrivés à ce col, on commence déjà à en prendre plein les yeux avec la Tournette d’un côté et les Aravis et le Mont Blanc de l’autre.
On a trouvé les premiers névés au châlet de l’Ovine. On ne les a quasiment pas quittés jusqu’au col de l’Ovine.
A la base nous devions descendre directement sur le Plateau des Glières, mais la Pointe de Puvat nous tendait les bras, alors nous y sommes montés. Bon ok, il faut aussi avouer qu’avec cette neige, il était assez compliqué de bien situer le col… Arrivés à la Pointe de Puvat, vue à 360°, magnifique!
Pour redescendre, on a un peu voulu jouer aux chamois pour se retrouver dans des pentes herbeuses un peu glissantes. Mais on a très vite bifurquer pour retrouver le col de l’Ovine. Depuis notre premier passage, quelqu’un était passé par là et grâce à ses traces nous avons pu trouver le chemin de descente vers le Plateau des Glières.
Une fois sur le Plateau, c’est quasi sec, on a lâché les chevaux jusqu’à Notre Dame des Neiges puis jusqu’au châlet de la Rosière.
Ensuite changement de décor, pour passer d’une piste bien large à un petit single en forêt bien roulant et bien agréable qui nous a amené au châlet de la Têtaz puis à la voiture.
Au final, une bien belle sortie avec un bon petit groupe, une bonne ambiance, une belle météo et une vue superbe!
Trace de la sortie disponible sur http://montagnesdannecy.com/trail/sorties/pointe-de-puvat-boucle-depuis-le-sappey-par-le-col-de-l-ovine-et-la-rosiere,461.html