Point d’orgue de la maintenant labellisée « École d’aventure » du CAF d’Annecy, le camp d’été qui nous accueille depuis trois ans, avait lieu dans le la plus himalayenne des vallées alpines, le VALGAUDEMAR.
La météo favorable ne nous a pas trop permis de nous reposer, mais le moral est toujours resté, comme ci dessus au sommet des ROUIES, au plus haut….
Lundi 20 juillet 2015
Rendez vous à 7h au local du Club, chargement des minibus et trajet tranquille jusqu’au camping des mélèzes à la Chapelle en VALGAUDEMAR.
Les tentes sont rapidement montées, de même que le « BARNUM » collectif. La chaleur était intense, il a fallu se rafraîchir, ….
… et se relaxer en musique.
Une petite ondée vespérale nous a permis ensuite d’admirer un magnifique arc-en-ciel.
Mardi 21 juillet 2015
L’objectif du lendemain étant les ROUIES (3589m), il nous fallait monter ce jour au refuge du PIGEONNIER à partir du chalet-hôtel du GIOBERNEY.
Plutôt que de patienter au camping, nous avons décidé de passer la matinée à grimper sur la petite falaise de SURETTE, située au bord du sentier montant du refuge du CLOT à celui de VALLONPIERRE. Jean Claude PERFETTI qui nous accompagnait a pu goûter aux plaisirs de l’escalade en « grosses ».
La falaise de SURETTE et le SIRAC Le refuge du PIGEONNIER
Mercredi 22 juillet 2015
Lever 4h, petit déjeuner, départ 4h45 à la lueur des lampes frontales.
5h25, en même temps que l’aurore, une illumination traverse l’esprit d’Erwann « J’ai oublié mon piolet et mes crampons au refuge! » s’exclame -t’il. Je confie les quatre jeunes équipés à Jean Claude et redescends au refuge sans savoir si nous repartirons ou nous recoucherons.
Le gardien nous conseille de repartir pour au moins prendre pied sur le glacier supérieur.
5h50, c’est reparti à un rythme un peu plus soutenu.
De son coté, Jean Claude a fait une pause pédagogique « encordement; crampons; piolets » au moment de poser le pied sur la neige, ce qui nous permet de recoller au groupe à la rimaye sous le sommet.
Arrivée au sommet des ROUIES
Jeudi 23 juillet 2015
Escalade et via ferrata.
La fine équipe
Escalade au secteur « GORILLE » des GICONS;; via ferrata du barrage du SAUTET.
Vendredi 24 juillet 2015
Grande voie au PIÉROUX: Où « GIC’N ROLL » et « SUPER GOUJATS » se sont transformées en « PAS GICONS QUE ÇÀ »
À notre arrivée au parking, un hélicoptère transportait des charges. Deux jours avant 175 moutons s’étaient fait foudroyer, et la machine descendait les dépouilles des pauvres bêtes.
Le PIÉROUX est un site en plein rééquipement qui mérite le détour, et le calcaire y est superbe.
Dominique LAVOREL (DOM) et Jacques MUZARD étaient les leaders des deux groupes. Après avoir désespérément cherché le départ de « GIC’N ROLL », les Jacques se sont rabattus sur « PAS GICONS QUE ÇÀ ». La seconde cordée du groupe DOM ayant pris un but dans un passage épineux, ce dernier a rejoint la voie que nous avions attaquée.
Charlie et Paul au sommet
Jacques MUZARD, Paul et Charlie sur fond d’OBIOU
Pendant que nous descendions, le ciel s’est couvert, et l’orage a commencé à gronder au lointain, nos deux autres cordées n’étaient toujours pas au sommet. Tout le monde avait en tête le sort des moutons aperçus le matin.
Nous sommes allés récupérer les affaires de l’ensemble du groupe au pied de la voie, certains ont encore pris le temps de faire une petite longueur de couenne, puis direction le parking où nous avons croisé les doigts pour que DOM et son groupe arrivent avant la pluie, ce qui fut fait grâce à une descente du genre « trail », tout le monde étant aiguillonné par le tonnerre qui se rapprochait.
Le PIÉROUX
En relisant le topo en attendant DOM, nous nous sommes aperçus finalement que « PAS GICONS QUE ÇÀ » n’était que le nouveau nom de baptême de « GIC’N ROLL » rééquipée!
Vendredi 25 juillet 2015
Arrivée des guides, Bastien LLORCA et Guillaume THÉBAUDIN.
Montée au refuge d’OLAN et un peu d’escalade.
Samedi 26 juillet 2015
Traversée du Pas d’OLAN et du Col TURBAT, descente sur le refuge de FONT TURBAT.
Dimanche 27 juillet 2015
Le morceau de bravoure: la traversée de l’OLAN (sommet N 3560m); Montée par l’arête N et descente par l’arête E (voie ESCARRA).
Lever 2h45, départ 3h40.
Au sommet de l’OLAN
Ce n’est qu »après 14h d’efforts et grâce à la compétence de Bastien et de Guillaume que nous avons rejoint le refugede l’OLAN pour un repos bien mérité.
Mardi 28 juillet 2015
Le vieux que je suis est redescendu à la fraîche au camping, tandis que DOM et les guides emmenaient les jeunes dans trois grandes voies au Pas d’OLAN, une en terrain d’aventure; le PETIT OLAN (équipement datant du paléolithique supérieur avec pitons s’enlevant à la main) et deux avec un équipement moderne, la « SENTINELLE ROUGE » et « PURÉE DE RANDOS ».
Mercredi 29 juillet 2015
Mathilde nous quitte, pour aller faire de la randonnée (avec ânes) dans la Drôme.
Les quatre garçons, Dominique et moi montons nous baigner au lac de PÉTAREL. (1050m de dénivelée,=> 1h30 de montée; le vieux était cuit!)
Les jeunes se baignent
Dominique se baigne
Jeudi 30 juillet 2015
Grande voie d’escalade au PIC de l’AIGUILLE, « LA BARULE DES BARULOTS »
Au sommet du PIC DE L’AIGUILLE
Nous essaierons de compléter cet article par les commentaires de Mathilde, Erwann, James, Charlie et Paul.