Nous sommes 22 à nous engager sur cet itinéraire dont l’intitulé « les Chalets de Turres » suscite une certaine curiosité. Néanmoins, nous sommes conscients que Michel aura trouvé, une fois encore, un circuit original.
Nous partons de Cornat (Saint-Offenge-Dessus). nous empruntons le sentier forestier via les Daudes jusqu’à l’alpage inférieur des Turres. Nous sommes sous la falaise de la Montagne de Bange (versant ouest) à proximité du chalet des Turres (1121 m) inscrit au patrimoine culturel de la Région Rhône-Alpes http://patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/chalet-des-turres/2fa2e20e-4147-4c19-bf8b-1f106b9583d2 .
Des chalets Mermet, nous ne voyons que le toit. Nous rejoignons le GR du Tour des Bauges.
Les cardamines blanches et mauves, les anémones et orchis sureau attirent les regards.
Les populages (des marais) annoncent la zone humide du ruisseau des Otalets où nous observons les insectes aquatiques (larves de phrygane?)
Nous remontons le vallon des Otalets.
Géraniums,gesses et oxalis jalonnent le sentier qui nous conduit à La Plate.
Nous colonisons la terrasse du refuge pour le pique-nique agrémenté de Coteau du Layon et de Rosé de Provence.
Nous suivons à nouveau le GR vers la Cula et l’alpage supérieur des chalets de Turres (1350 m commune d’Arith) avec le Revard et au loin la Dent du Chat.
Nous ne visitons pas les deux bâtisses mais nous profitons du panorama et des fleurs.
Nous descendons vers le Col de la Cochette. Le temps nuageux ne nous incite pas à monter à la table d’orientation et c’est par un sentier abrupt en forêt que nous regagnons les voitures.
Autour de cette céphalanthère blanche, les muguets permettent quelques jolis petits bouquets.
Michel partage sa grande maîtrise de la cartographie en toute simplicité et il n’hésite pas à déléguer la conduite du groupe mais il reste vigilant!