DEPASSER LES BORNES !

IMG 20230701 WA0064C’était le 30 juin dernier, un we en joëlette qui prend tout son sens. Qu’on ait mal aux pattes ou aux bras à l’arrivée, ça vous laisse le sourire aux lèvres de nombreuses journées ! Je vous laisse lire la suite raconté par Philippe. Et si cette Aventure vous plait, n’hésitez pas à nous rejoindre ! « Porteur » ou « Porté », un mail à handicaf@cafannecy.fr et c’est parti !

 

Je m’appelle Philippe Berry. J’ai 63 ans. Une grande partie de mon temps fut consacrée à découvrir le monde d’en haut. Dans les magazines et les journaux, des records de difficultés, de dénivelé parcouru, de vitesses, s’affichaient quotidiennement. Ces exploits étaient parfois ternis par une accidentologie dramatique.

Alors parcourir les montagnes nécessitait évidement d’apprendre, des techniques de progression, des techniques d’assurance, de vie en communauté dans ce milieu particulièrement hostile parfois.

C’est donc très jeune que j’ai commencé à fréquenter le CAF, en participant à toutes les initiations qui étaient programmées. Les collectives d’escalade et de ski de randonnée furent mes collectives favorites. Ce monde de personnes connaissait le mot « solidarité », le mot respect de l’autre, et le sens de l’entraide. Lors d’une randonnée on se devait de saluer toute personne croisant notre chemin. Nous disions bonjour autant de fois que nécessaire. C’était naturel. J’ai continué avec des amis à progresser dans ce milieu. Dans les sites de France et les montagnes de Suisse et du Népal. J’aimais me retrouver dans ce milieu, si différent de celui d’en bas, que je trouvais agité et trop bruyant. S’élever sur les sentiers ou sur les parois était comme entrer en communion avec la nature. C’était aussi celui de l’incertain et celui du risque à contrôler.

IMG 20230701 WA0016

Et puis le 30 juin 2013 ……Ce fut l’accident sur la montagne du Buclon, dans les Aravis. Accompagné de ma compagne, de son fils et du mien. J’avais choisi une voie sur une arête rocheuse de difficulté bien moyenne. Le rocher était cependant réputé pour être délité. J’ai fait une chute de 20 mètres en rebondissant sur les rochers acérés pour atterrir inconscient devant mes assureurs. C’est grâce aux secours héliportés que je peux témoigner aujourd’hui.

IMG 20230701 WA0010

Ensuite, deux années d’hospitalisation, en réanimation à Annecy, en neurologie à Rumilly, puis en rééducation fonctionnelle à Argonay. Avec les progrès réalisés sur le plan de l’autonomie physique ainsi que sur le plan neurologique j’ai pu enfin retourner chez moi. Sans oublier de multiples aménagements de mon domicile, effectués grâce à des amis et surtout grâce à ma compagne.

Après de nombreux cours de conduite adaptée, j’ai pu revalider mon permis de conduire et j’ai pu reprendre la conduite d’une voiture spécialement aménagée pour moi.

La vie reprend son court…

IMG 20230701 WA0017

Au début de l’année 2023, s ‘approchait donc le 10ème anniversaire de mon accident…

Pour le 30 juin 2023, soit 10 ans après, décidé de ne plus jamais me morfondre dans mon handicap, j’ai cherché, seul, de partout, des pistes originales afin de pouvoir célébrer positivement la vie et cet anniversaire.

J’ai contacté le Handicaf du club alpin d’Annecy, et j’ai pu rencontrer rapidement Clémentine et Manon, sources d’idées et de bienveillance. La semaine suivante une sortie d’essai en joëlette dans la montagne du Semnoz fut organisée. Beaucoup de jeunes volontaires s’étaient déplacés afin de me faire tester un petit parcours en joëlette durant deux heures environs.

Ce furent mes premières grandes retrouvailles avec des sentiers, les sols humides et les odeurs si particulières de la forêt, celle du bois mouillé, du chant des oiseaux, du vent dans les branches, des fleurs en bordure du chemin, des panneaux d’orientation.

Pour moi, ce fut une victoire sur la vie de pouvoir me retrouver dans ce milieu que je préférais à tout autre.

Lors du regroupement de tous en fin de journée, un des volontaires me demanda très simplement si une autre sortie, plus importante…. était possible et souhaitée pour moi !

IMG 20230701 WA0024

J’ai évoqué une date, 30 juin 2023, symbolique, puis nous avons choisi, le lieu, de la Montagne du Parmelan, proche du lac d’Annecy.

Le Handicaf organisa ensuite les modalités de cette « expédition » de deux jours et une nuit au refuge, trouver les volontaires, organiser tout ce qui était du matériel, prévenir le refuge, vérifier l’accessibilité minimum, la météo, etc…etc…etc…

IMG 20230701 WA0030.1

Le 30 juin 2023 arriva !                   

A 18h la caravane terrestre de plus de 20 personnes se regroupa au Chalet de l’Anglettaz et s’organisa pendant qu’un brouillard épais cachait le soleil. J’ai retrouvé avec plaisir toute l’ambiance d’un départ pour une course, vérification du matériel. Pour chacune et chacun un plaisir à fleur de peau d’aller vivre une expérience hors du commun. Au moins 6 personnes furent nécessaires pour faire avancer la joëlette dans ce terrain caillouteux, parfois pentu, parsemé d’obstacles. J’ai retrouvé les sensations d’humidité de la brume, du bois mouillé, d’entendre les oiseaux chanter dans les arbres, d’observer les fleurs et plantes sur le bord du chemin, de pouvoir observer le ciel confortablement installé !

Et l’humour de tous, hommes et femmes, les rires malgré les difficultés de franchissements.

Arrivés le soir au refuge, tous ces gaillards et gaillardes ont tenu à me faire rentrer en joëlette par la porte d’entrée du refuge, il y avait beaucoup de marches, mais qu’importe dans un élan collectif et à ma grande surprise, j’ai été propulsé à l’intérieur du refuge ! Je me suis donc retrouvé assis dans ce refuge que j’avais bien fréquenté auparavant, assis dans un refuge de montagne je n’avais jamais imaginé pouvoir y retourner une seule fois.

Trés ému, j’observais tous les détails de ce lieu précieux, et chaque personne présente.

IMG 20230701 WA0031.1

 

IMG 20230701 WA0036

IMG 20230701 WA0052.1

 

IMG 20230701 WA0055

Le repas fut délicieux, la nuit sans problème, le petit déjeuner sur la petite terrasse du refuge avec le soleil levant, divin ! Pour le retour au parking des véhicules je mis un baudrier afin d’éviter de glisser sur la joëlette qui allait pencher en avant. Au Chalet de l’Anglettaz, nous nous sommes tous accordé un pot d’au revoir, de remerciements et d’amitié.

J’ai pu écrire le soir même chez moi, que ce fut la plus belle sortie en montagne de ma vie.

Merci à toutes et merci à tous

Philippe

IMG 20230701 WA0065