Que la montagne est belle ! Saison 3

2023QLMB6

Les belles montagnes autour d’Annecy ne manquant pas, nous avons cette année, délaissé le Semnoz pour le Parmelan. Quoi de mieux pour fêter la biodiversité ?

7h du matin, ciel bleu, ce sera idéal.

2023QLMB 1

Belle montée à la fraîche avec quelques pliants sur le dos pour se reposer un peu pendant la fresque de la biodiversité, qui dure trois heures. Nous sommes cinq inscrits. Une randonneuse solitaire est intéressée, elle viendra compléter le groupe. Cela tombe bien, elle n’avait jamais fait de fresque. Elle fera, à son tour de nouveaux adeptes.

Le temps fraîchit autour de midi, mais nous restons concentrés jusqu’à la fin.

 

2023QLMB 4

 Les autres équipes mangent au refuge pour être prêts pour les jeux et pour les ateliers. L’organisation fonctionne bien, tout le monde trouve sa place. Quelques randonneurs viendront se joindre aux ateliers. D’ailleurs, le soleil est de retour. Thibault, présente la faune rupestre. Les martinets à ventre blanc sillonnent le ciel au-dessus de nous, accompagné du milan noir et du milan royal. Laurence Roche fait découvrir la botanique montagnard propre au plateau karstique du Parmelan. Pierre Renau, quant à lui montre les différentes scupltures géologiques du plateau.

 

Quant aux animations, le jeu de carte, montagne ZEN (Zéro Emission Nette), made in CAF Annecy-CPM,  fait monter la pression chez les participants.

20230618 103844 01

 

Le Quizz des familles interroge les petits et les grands sur les particularités du Parmelan.
2023QLMB 2

Les trappeurs profiteront des randonneurs de passage pour obtenir leur sésame…

Une sortie avec chauffeur et sans soucis de parking, cela vous tente ?

2023 mob douce bus internet

La CPM a mis à jour son plan de mobilité douce pour partir en bus depuis Annecy.  La cpm vous aide à trouver votre chauffeur de bus.ici

Envisagez ainsi des parcours en randonnée pédestre ou en trail. Cela vous permet aussi de réaliser des parcours en parapente au col de la Forclaz -Parking payant cet été- ou d’ailleurs.

En VTT, le bus est payant uniquement pour le vélo pour accéder au Semnoz (juillet et août). et les TER de la SNCF sont équipés pour transporter les VTT et vélos (soyez fort pour monter dans la rame, surtout pour un VAE).

Nouveau : Vous avez la possibilité de transporter votre vélo gratuitement à bord des cars sur réservation obligatoire au départ des terminus (6 emplacements vélo par car) sur les lignes montagne (S11 et nature en Savoie et sur les lignes pour les Aravis).

Sinon, sur le bout du lac montée possible par la navette jusqu’à la Sambuy ,il faudra pédaler jusqu’à Faverges, le bus Y51 n’étant pas encore prévu pour le transport vélo…

Essayez aussi les traversées, cela évite ainsi les manœuvres de voiture.

D’ailleurs, en allant plus loin avec la ligne Y51, Albertville a mis en place pour cet été aussi des lignes gratuites pour accéder à la montagne : https://www.pays-albertville.com/fiches/ete-navettes-lignes-natures-val-darly/