L’escalade c’est toute l’année: en falaises les beaux jours, en salle l’hiver et les jours de pluie. C’est aussi du matériel que le club met à disposition pour les collectives. Et pour tout ça, il faut un minimum de préparation et de travail!
Chaque année, toutes les voies des murs d’escalades de l’agglomération sont changées. Il faut démonter toutes les prises et les trier par couleur pour que la mairie puisse les laver. Cela prend généralement une matinée avec une quinzaine de personnes. Le remontage des nouvelles voies peut commencer de suite, grâce à de nouvelles prises mises à disposition. Ouvrir une voie nécessite un minimum d’experience en escalade mais c’est un exercice trés intéressant et cela permet de laisser son nom sur le mur pendant l’année à venir 🙂 Chaque période de vacances scolaire c’est un nouveau mur qui est refait entiérement. Aprés Beauregard à la Toussaint (merci aux deux initiateurs), ce sera Baudelaire en février.
Afin de préparer la reprise en extérieur, il est également nécessaire de vérifier le matériel utilisé lors des collectives en falaises: cordes, dégaines, casques, baudriers. Cette vérification est faite chaque année afin de pouvoir pratiquer en toute sécurité. Mesurer et vérifier les cordes avant de les marquer, contrôler les sangles et mousquetons des dégaines, vérifier les casques et baudriers. Ce sont une petite dizaine d’initiateurs qui ont fait le boulot un samedi de fin octobre.
Pour ces deux facettes méconnues de l’escalade, nous avons toujours besoin d’aide. Plus il y a de monde et moins cela prend de temps. En plus d’apprendre de nouvelles compétences, c’est l’occasion de rencontrer des grimpeurs et de donner un peu de temps au club. N’hésitez pas à envoyer un email à escalade@cafannecy.fr.