Jeudi 9 septembre : 5em journée de notre séjour à Val Cenis organisé par Michel AT du 5 au 12 septembre 2021.
Changement de programme aujourd’hui : la Lombarde (vent, nuages, brouillard) continue de nous gêner…
Michel décide, après concertation avec le barman du centre de séjour (par ailleurs accompagnateur de moyenne montagne) et suivant ses indications, de nous emmener en plein Parc de la Vanoise à partir du parking de Bellecombe pour un périple hors sentiers balisés.
Après avoir pris un moment le GR de Pays du Tour de la Haute Maurienne, nous obliquons à gauche à partir d’un gros cairn sur un chemin non balisé que nous suivons jusqu’au col.
Petite pose « alimentaire » au Col de Lanserlia juste pour admirer les lacs Lanserlia.
Nous repartons dans notre ascension par un chemin qui nous permet de surplomber les 3 lacs et qui nous mène à une crète infranchissable. Un repérage s’impose…. Nous obliquons à droite sur le chemin de crète qui nous mène à la Pointe de Lanserlia.
Sur place, Michel et Thierry repèrent le chemin de descente sur le versant ouest.
Après quelques mètres de descente, nous nous arrêtons pour un pique*nique réparateur avec vue sur les rochers calco schisteux de Lanserlia et sur un petit parterre d’edelweiss, le tout sur la surveillance de plusieurs chamois.
Nous reprenons ensuite notre descente dans un pierrier tout en profitant de la beauté du site (les clochetons de Lanserlia, vue sur le col de la Vanoise et la Grande Casse, …).Nous rejoignons le Refuge de Plan du Lac pour boire un pot – à l’intérieur à l’abris du vent -, puis nous terminons notre boucle en prenant plein sud, le chemin qui nous ramène au parking de Bellecombe
![]() |
![]() |
L=9,8km; D+608m; Alt max =2892m
Merci à notre « barman » de nous avoir conseiller cette belle boucle !!!