Mercredi 8 septembre : 4ème journée de notre séjour à Val Cenis organisé par Michel AT du 5 au 12 septembre 2021.
La journée des surprises !
1ère surprise : Compte tenu de la météo et de la forme générale, Michel décide d’aller au Lac de Savine plutôt qu’à la pointe Droset (Fort de Malamot)
2ère surprise, (qui n’en est pas tout à fait une), c’est la visite de Anne, dont les parents habitent Bessans, et qui nous a rejoints ce matin pour randonner et passer la journée avec nous. Nous sommes heureux de nous retrouver.
Nous partons du col du Petit Mont-Cenis en direction des lacs Perrin, inférieur et supérieur, et des lacs Giaset. 3èm surprise, la Lombarde, qui ici ne désigne pas un vent mais, nous explique Anne, un brouillard épais. Il nous enveloppe et nous donne l’impression d’avancer dans de la ouate ! Les lacs Perrin et Giaset nous apparaissent par moments, visions tellement fugaces qu’il faut être rapide pour les photographier! Quant aux sommets qui nous entourent, pointe de Droset, pointe de Fond Vert et Dents d’Ambin, ils restent quasiment invisibles.
4èm surprise, l’arrivée au lac de Savine. Hannibal, ses troupes et ses éléphants s’y seraient reposés deux jours. Des panneaux rappellent cet épisode. Pas de trace d’Hannibal, mais un chef Michel ravi d‘emprunter le trône (?) de ce guerrier pour déjeuner!
![]() |
![]() |
Nous repartons après un excellent pique-nique par le chemin du Vallon de la Savine. Marie Christine et Patrice, adeptes de Géocache, ont géolocalisé une cache sur un bloc avec l’indice « on the top ». Et voilà une partie du groupe s’élançant sur le rocher à la recherche de l’objet mystère, tandis que les autres cafistes les encouragent et les photographient.5èm surprise : la découverte d’une petite boite Tupperware bien cachée. Bravo à nos Hercule Poirot! Après cette victoire nous poursuivons notre retour en direction des lacs Perrin, et voilà notre…
6èm surprise : la Lombarde s’est éloignée et le ciel dégagé nous offre une vue extraordinaire sur les sommets. Les Dents d’Ambin sont magnifiques ! Les lacs nous apparaissent, brillants, presque givrés. Quelle belle et riche journée !
L =14 km; D+ = 744m; Altitude max = 2697 m