… avec la découverte du magnifique circuit du Passage de la Bourse proposé par Martine Piétu le 3 juin 2021
Non, il ne s’agit pas de marcher à la vitesse de l’escargot, mais de limiter au maximum son empreinte carbone ; on laisse sa voiture au garage et on utilise les modes de déplacements doux mis à notre disposition sur le secteur, le bus, le car, le vélo …etc
Donc pour ce circuit d’un dénivelé de 1375 m, pour 20,7 km, nous prenons le car de la ligne 62 à la gare routière d’Annecy, direction le Pont de Morette…
Après quelques petites frayeurs matinales, Chantal a failli rater le car mais a pu le saisir au vol grâce à la gentillesse de la conductrice et Bernard a oublié son portable sur le siège mais pourra le récupérer à la gare routière de Thônes, nous arrivons en pleine forme au point de départ de notre randonnée.
Après la traversée de quelques prés pour éviter la marche sur le goudron, en file indienne pour ne pas abimer la pâture des animaux, nous passons au pied de la belle cascade de Morette
et longeons le site de fouilles de L’Abri sous Roche où ont été mises en évidence des traces de présence humaine préhistorique, remontant à – 10 000 ans. Ensuite, c’est dré dans l’pentu que la montée s’enchaine bien jusqu’aux abords du passage de la Bourse.
Une pause bienvenue nous permet d’admirer la vallée avec les Combes encore bien enneigées et de goûter les délicieux croquants aux amandes de Martine.
Le passage est bien équipé
et nous conduit sans difficulté au col, avec la découverte du magnifique vallon d’Ablon et de sa très belle prairie alpine.
Remontée avant le casse croûte par le passage de la Barre (« passage de la gloire »),
très agréable chemin forestier avec même une petite « aire » de pique nique ;
celui-ci est malheureusement écourté pour cause d’attaque de tiques, cependant le chemin de retour est encore long et nous repartons d’un bon pied. Nous abordons la plaine de Dran et son chalet éponyme, la chapelle de Notre Dame des Neiges
et le vallon de la Rosière. Ensuite un chemin assez raide, longeant le très beau ruisseau du Nant Debout nous ramèe au Pont de Morette, où nous avons même le temps de nous réhydrater en attendant le car du retour.
Beaucoup de fleurs admirées tout au long de notre périple (merci Martine d’éclairer notre lanterne), parmi lesquelles la blanche céphalantère, la cardamine blanche et mauve, la pulsatille des Alpes :
à la faveur d’une plaque de neige encore restante une multitude de crocus, une fragile soldanelle ….
Et dans les tons de bleus, différentes gentianes, les pensées, les myosotis, les globulaires.
Pour les jaunes, la primevère auricule ou oreille d’ours, la trolle, le lotier des Alpes.
L’alchémille nous émerveille, avec la goutte de rosée qu’elle retient au centre de sa feuille.
Vous l’aurez compris, ce fut un beau voyage et nous remercions encore Martine pour toutes ses belles idées, en favorisant la mobilité douce !
(photos : Chantal, Pascale, Martine, Catherine)