….ou l’histoire d’un aventurier qui pourrait en inspirer d’autres.
Toute proportion gardée, les jeunes du groupe « découverte » de l’école d’aventure doivent aussi préparer leur prochaine escapade en alpinisme. Je demande donc à Kévin de nous organiser ce samedi 29 mai une école de neige.
Premier arrêt, au sommet du télésiège de la Duche pour mettre le casque et sortir le piolet.
Inutile d’aller très loin, ni très haut pour trouver un terrain de jeu propice : direction les pentes enneigées qui mènent au col de l’Oulettaz
La neige est un peu molle, mais qu’importe, Kévin nous trouve des pentes pour travailler les différentes techniques du cramponnage.
En deuxième partie de matinée, les jeunes vont s’en donner à coeur joie pour apprendre à enrayer des chutes sans piolet, tête en haut, tête en bas, sur le ventre, sur le dos….
avec le piolet
et pour terminer en mode duel : » c’est à celui qui réussira à s’arrêter le premier au top du chef «
Après la pause casse croûte (qui va nous permettre de sécher un peu les vêtements), Kévin aborde les techniques d’encordement et la progression sur terrain glaciaire : progression corde tendue, position du leader, donner / reprendre des anneaux, passage d’un obstacle, fabrication d’un corp-mort pour tirer un rappel sur pente raide…)
progression corde tendue à 2 à 3, en plaçant piolet et corde du bon côté…
….avec les conseils de Kevin pour les parties plus techniques.
Et maintenant il n’y a plus qu’à ……..espérer le beau temps et les bonnes conditions pour pouvoir vivre notre Aventure du 29 juin au 1er juillet à Cham !!