Ce jeudi 27 mai au matin deux randonneuses adeptes de mobilité douce ont pris le bus 62 à la Gare, en direction d’Alex, bientôt rejointes par trois autres cafistes à l’arrêt Albigny.
Une vingtaine de minutes plus tard, nous sommes à pied d’œuvre. Après avoir traversé le hameau « les Devins », nous entamons la montée dans la forêt tout en essayant de reconnaître les chants des oiseaux.
Le chemin est d’abord assez large puis nous suivons une sente bordée de cordes, qui semble avoir été préparée pour une montée en alpage.
La pente est assez soutenue, aussi nous arrivons vite à l’alpage de « la Rochette dessous » à 1253 m. Nous décidons de faire une pause.
Malgré les nuages encore très présents nous admirons, la vue sur le Parmelan, la Tête à Turpin,
En reprenant la montée nous avons brièvement une vue sur le Lac
Nous continuons la montée lorsque , soudain se profilent dans un talweg, un premier névé puis un second.. Inquiétude… Martine part en reconnaissance… ouf !, la neige est molle, nous pouvons creuser des marches et passons sans difficulté.
Puis nous approchons du « Trou de la Chapelle » .
Il s’agit en fait d’une immense galerie qui permet de traverser la Dent du Cruet sur plus de 60 m de longueur ; les dimensions de cette galerie aux multiples ouvertures et cavités peuvent faire penser à une chapelle, ce qui explique sans doute son nom.
Une fois équipés de frontales nous traversons avec précaution, certaines roches étant humides, et débouchons sur l’autre versant.
Nous décidons de faire notre pause pique-nique sur un promontoire ensoleillé avec vue sur la Dent du Cruet, avant d’entamer la descente à flanc de falaise. Heureusement celle-ci est équipée de chaînes toutes neuves et de marches…
Puis nous atteignons le large sentier du Lindion qui passe par le refuge éponyme où nous faisons une courte pause.
Nous rejoignons un peu avant 16h le Pont de Morette. Le timing prévu par Martine étant respecté nous avons le temps de prendre un verre sur notre première « terrasse CAF » de la saison …
.. . avant de reprendre le bus 62 pour Annecy.
Merci à Martine pour cette randonnée qui sort de l’ordinaire par la diversité de sa géologie et des terrains à traverser.
Dans ce cas la mobilité douce permet un parcours à sens unique sans boucle ni aller-retour
Photos, Martine, Danielle et Pascale