Samedi 11 septembre : 7em journée de notre séjour à Val Cenis organisé par Michel AT du 5 au 12 septembre 2021.
Un epais brouillard enveloppe la vallée, mais la météo de Michel nous promet du beau temps. Alors, on y croit !
Et en effet, arrivés vers 9 heures à L’Ecot, point de départ de notre randonnée (2022 m), nous nous retrouvons sous un beau soleil.
Michel a décidé de nous faire grimper au col des Pariotes (3034 m) en passant par les sources de l’Arc, puis de nous faire redescendre vers le refuge du Carro (2759 m). L’ascension jusqu’au col des Pariotes, « itinéraire de haute-montagne » (dixit le panneau indicateur), est lente et progressive, car il nous faut chercher notre chemin parmi les nombreux cairns.
Enfin, à 14 heures, nous y sommes et nous pouvons avaler le pique-nique de grand appétit .En quittant le col, nous voyons sur une crête proche une harde de chamois, belle récompense de nos efforts.
Nous atteignons les lacs et le refuge du Carro au moment où se déverse un nuage de grêle, juste le temps de nous mettre à l’abris et de nous réconforter avec quelque boisson, chaude ou non.
(Descente depuis le Col des Pariotes jusqu’au refuge du Carro)
La descente vers L’Ecot, sans aucune difficulté, nous permet d’apprécier les belles couleurs de la montagne dans une chaude lumière de fin d’été.
Enthousiasmés par cette journée, nous regagnons vers19 heures le centre de séjour, dont les douches sont prises d’assaut. Avant le dîner, nous trinquons une dernière fois en l’honneur de Michel, maître d’œuvre de cette semaine de découvertes et de convivialité.
Au final nous aurons parcouru prés de 100km et 5300m de D+ sur l’ensemble du séjour.