Grande comme 27 fois la France, la Russie est le deuxième plus grand pays au monde après les Etats-Unis. Elle comporte des massifs montagneux de premier plan comme les montagnes de l’Altaï au Sud-Est et le Caucase au Sud-Ouest. Mais au Nord-Ouest, au-delà du cercle polaire se trouve une péninsule atypique : la Péninsule de Kola. Elle comprend les massifs montagneux du Khibiny et du Lovozero, plus modestes en altitude mais propices au ski de randonnée.
Aprés la visite de la superbe ville de St Pétersbourg, nous allons explorer le massif des Khibiny en effectuant 5 randonnées en ski à partir du refuge Kuelpor complètement isolé au centre du massif.
Mais avant ces aventures en ski de randonnée, nous faisons un passage par la superbe ville de Saint-Pétersbourg.
Avec plus de 5 millions d’habitants, Saint-Pétersbourg est la 2ème plus grande ville de Russie après Moscou. Cette ville chargée d’histoire est sans conteste la plus belle ville du pays. Les principaux quartiers, monuments et sites à visiter se situent dans le centre historique de la ville entre la rivière Neva et la rivière Moïka.
Fondée en 1703 par le Tsar Pierre le Grand, elle fut la capitale de l’empire Russe de 1717 jusqu’à la révolution de 1917. Elle a conservé de cette époque un ensemble architectural unique.
Un voyage riche en découvertes et plein de contrasts entre la majestueuse ville de Saint-Pétersbourg et les sommets enneigés nordiques de la Péninsule de Kola au Nord-Ouest de la Russie.