Comme pour chacune de nos sorties, nous nous retrouvons le vendredi pour finaliser la randonnée à ski du week-end. L’excitation est à son comble : beau temps annoncé pour ce samedi 19 janvier, promesse d’une neige poudreuse et d’un cadre grandiose. Direction la Lauzière
Hervé, notre initiateur, leur présente le massif, la méthode du 3 par 3, les données à prendre en compte pour préparer la course et nous voilà prêt pour un départ à ……7h ! oups je vois que là ça calme !
Samedi 6h 55 tout le monde se cale tant bien que mal dans le minibus. Les portes latérales ont gelées. Les uns passent par le coffre, les autres enjambent les sièges avant….normal avec « l’école d’av »
Cellier l’ambiance glaciale au départ ne sera que de courte durée car très vite nous rejoignons les pentes ensoleillées de la combe de Bridan.
Le groupe progresse régulièrement avec des arrêts pédagogiques pour :
faire un rapprochement entre la carte et le terrain
mettre en application la méthode du 3 par 3 et prendre ses distances dans les pentes plus soutenues
apprendre à gérer un groupe. Chacun passe à son tour leader et serre-file.
faire se trace de montée en étudiant au mieux le terrain.
Hervé nous fait partager ses connaissances pour apprécier un environnement exceptionnel : Mt Blanc, Cervin, Pourri, Gde Casse, glaciers de la Vanoise….
13 h 30 : les crocs dans les chaussettes, la pause pique nique s’impose.
Le temps de souffler et d’en prendre plein les yeux et c’est la descente dans la combe des Plans. Chacun y va de sa signature dans une poudreuse facile à skier
.
Ce qui n’empêche pas certaines de goûter la neige de plus près
Allez un petit 4/5 (cotation ski tour)
Prochaine sortie : cascade de glace avant de rechausser les skis pour une randonnée sur 2 jours avec nuit en refuge.