Date : 29 septembre 2018
Encadrant : Jean-Claude Corn
Départ tôt ce matin à 6h00 pour rejoindre Valloire et le massif des Cerces où nous attend le sommet du Grand Galibier (3228 m)…
Les sommets Ouest et Est du Grand Galibier. Attention le plus haut n’est pas celui que l’on croit !
Finalement nous serons douze à avoir répondu à l’invitation de Jean-Claude pour aller découvrir le très beau massif des Cerces, calé entre le massif des Ecrins au sud et le massif de la Vanoise au nord.
De part cette situation charnière et son altitude élevée le Grand Galibier est un belvédère exceptionnel des Alpes offrant des panoramas magnifiques.
Une belle randonnée alpine (RA) en perspective, même si de raides passages nous attendent dans la partie finale pour atteindre le sommet Ouest à partir du couloir de la Clapière.

Départ de Plan Lachat (1992 m) en direction du chalet des Mottets et du col de la Ponsonnière (2613 m)

Départ à 8h15. Du parking la remontée se fait par une piste en direction sud-est pour atteindre le chalet des Mottets (2137 m), puis par un bon sentier pour rejoindre le lac des Cerces (2405 m).
Malgré un soleil bien présent, le vent du nord va nous accompagner une bonne partie de la journée, ne nous incitant pas aux arrêts prolongés.

Montée par un bon chemin avant l’arrivée au lac des Cerces.

Pointe des Cerces depuis le lac.
Le chemin prend la direction plein sud du Gr 57 pour atteindre le col de la Ponsonnière (2613 m).
Du col il est possible de rejoindre la vallée de la Clarée par le col des Béraudes ou bien par le col du Chardonnet. Il est également envisageable d’accéder à la vallée de la Guisane en passant par le grand Lac ou en contournant les arêtes de la Bruyère pour atteindre le pont de l’Alpe en passant au pied de l’aiguillette du Lauzet. De beaux circuits en boucle sont à faire sur 2 ou 3 jours.

C’est sans difficulté que le sentier suit la crête de la Ponsonnière et passe sous le roc de Termier pour atteindre le col de Termier (2898 m).


Du col on s’élève dans la combe par un sentier « alpin », en direction Nord-ouest, en suivant toujours les marques bleues et les cairns. Les mains sont quelquefois nécessaires pour franchir les passages les plus abruptes. Il faut être vigilant dans les passages un peu exposés et être attentif aux risques de chutes de pierres.

On parvient, en cheminant dans les blocs sous le sommet Est, par atteindre une brèche ou aboutit le couloir de la Clapière. Quelques pas d’escalade exposée permettent de remonter le fil de l’arête aérienne.




La Meije et la Barre des Ecrins depuis le sommet du Grand Galibier. En bas le col du Lautaret.

La descente s’est effectuée par le même itinéraire et n’évite pas les passages exposés de la montée. À condition d’être vigilant les difficultés se franchissent sans nécessiter de matériels ou d’équipements.

Descente dans les blocs avec quelques passages en désescalade
Ensuite un bon sentier ramène au chalet des Mottets avec la possibilité de prendre une trace plus directe depuis le col de la Ponsonnière en suivant le ruisseau de la Ponsonnière. Le groupe se scindra en deux pour découvrir les deux options.

Choix des options de descente avec au fond les aiguilles d’Arves
Merci à tous pour votre bonne humeur avec un merci tout particulier à Jean-Claude initiateur de cette très belle Randonnée Alpine dans les Cerces, superbement bien organisée jusqu’au bout…

L’encadrant et les encadrés:
Jean-Claude, Brigitte, Claudette, Gabrielle, Nathalie, Gilbert, Guillaume, Hubert, Jérome, José, Michel, Patrick et Maurice.
Itinéraire :
- Départ : Parking Plan Lachat(1992 m).
- Distance : 19,8 km – D+ : 1344 m – Altitude maxi : 3228 m – Cotation : RA

