La saison 2017-2018 à peine achevée, les jeunes aventuriers repartent pour une année pleine de projets. Le groupe s’est étoffé, et ce matin ils sont 9 au départ.
Vendredi soir réunion au CAF pour préparer la course, étudier les itinéraires et prévoir le matériel nécessaire. Finalement nous décidons de former 2 groupes en fonction du niveau des jeunes :
un qui passera par la voie « ombre chinoise », sous la houlette de Pascal et Stéphane
et l’autre par les cheminées de Sallanches avec Guillaume et Dominique
Stéphane, Guillaume, Erwan, Thomas, Eliot, Marius, Pascal, Luc, Adèle, Charlotte, Lucile, Mathurin avant le départ pour la pointe percée avec un temps qui n’est pas très engageant.L’air ambiant est humide et risque de nous poser des problèmes pour grimper.
Patience « le soleil va percer » (sur la pointe)….c’est la météo qui l’a dit.
Petite pause au refuge de Gramusset, avant que les 2 groupes ne se séparent.
En arrivant au col des verts toujours pas de soleil.
Il faut s’équiper pour le passage dans les rochers. Nous mettons les casques et comme certains jeunes sont nouveaux dans l’équipe nous enfilons aussi nos baudriers. Si l’un deux a besoin d’une corde pour effectuer un passage Guillaume a son brin de 30m autour du buste.
Mais l’équipe tourne bien et en 30’ environ nous rejoignons le sommet sans difficulté avec un soleil qui nous accompagne sur cette dernière partie de l’ascension, tandis que les copains sont en train d’en découdre avec des longueurs qui exigent d’être à l’aise dans le 6a.
Un peu de monde au sommet, mais une température bien agréable pour la pause pique-nique que nos jeunes affamés apprécient à juste titre pendant que les autres doivent sûrement se contenter de graines. Nous prenons des nouvelles avec les talkies du caf et il leur reste 4 longueurs avant de pouvoir rejoindre par une traversée la voie « normale » de la pointe percée.
Pour nous il est temps de redescendre. Nous prendrons le même itinéraire afin de juger l’aisance de chacun et chacune en rappel, puis retrouver le sentier qui nous ramène au col des verts et au refuge.
depuis le col des Verts à la descente
En attendant les copains, certains ont encore de l’énergie pour grimper sur un bout de rocher équipé
Pendant que d’autres se prélassent au soleil .
Comme souvent, pendant que les plus anciens préservent leurs genoux dans la descente, les jeunots filent en courant et en sautant au mépris des risques d’entorses malgré des sacs bien chargés.
Un petit détour par Thônes pour déguster le gâteau que nous a préparé Charlotte, boire un coup, faire le débriefing de la journée et évoquer la prochaine sortie avant de rentrer sur Annecy avec de belles images plein la tête.