Il fait beau quoiqu’un peu frais lorsque le groupe de 14 cafistes part du parking Mont-Jean à la Vacherie à villards sur Thônes ce 2 septembre.
Encadrant : Martine Pietu
Photos : Patrice, Chloé, Martine
D+ : 850 m
Après le message de bienvenue aux nouveaux cafistes, Martine présente le parcours sur la carte IGN, puis sur le panneau d’information.
La pente est raide mais on dénivelle plus vite. Arrivés à la Combe Banon nous montons en 20 mn à la grotte Barmafi où, dit-on, un curé venait faire la messe pendant la révolution.
Puis demi-tour et nous montons sur l’arête qui domine la vallée de Thônes et du Sappey.
Nous descendons en restant sur le fil jusqu’au pont des Sarrasins où nous apprenons d’une part que le pont est en fait une Arche et d’autre part que les Sarrasins Savoyard du moyen Age n’étaient pas des populations musulmanes égarées dans nos contrées mais qu’il s’agissait de rebelles locaux organisés en bandes pour échapper à l’autorité de leurs seigneurs.
Nouveau demi-tour et nous suivons l’arête en direction des Granges du Lachat.
Nous poursuivons en direction du Belvédère du Lachat.
Chacun dans sa spécialité s’interesse aux framboises, aux Champignons ou aux cyclamens.
Arrivé au pied du Lachat de Thônes (Belvédère), nous déjeunons face à la vallée.
Le point de vue est superbe, nous sommes survolés par un gypaète. Le brouillard commence à descendre et nous prenons le chemin du retour par les Fours avant de regagner le parking Mont-Jean (non sans avoir fait une provision de bolets).
Merci à Martine pour cette belle journée
– – – – – – – – –