Une coproduction :
- Jean-Claude (Corn) pour la programmation
- Martine (Piétu) pour l’encadrement
- Mireille (Bellanger) pour la rédaction du compte-rendu
Ce matin du 19 octobre la météo était un peu incertaine , mais dès 9h au départ du parking de Chevenne ( 1217m) à la Chapelle d’Abondance , nous étions certains que le soleil nous accompagnerait.
Quelques 600m plus haut , au col du pas de la Bosse , nous nous interrogions pour deviner quel itinéraire était caché dans la paroi , bien que la croix sommitale soit déjà en vue …
Un sentier caillouteux dans un couloir relativement pentu nous fait aborder une zone rocheuse , pimentée de quelques pas « d’escalade »( le Saix Roquin). A l’arrière du groupe ( 10 personnes) , c’est un festival de blagounettes : les rires fusent .
La brèche sur laquelle nous arrivons ( 2200m) nous offre un superbe panorama : de l’Oberland Bernois au loin , au Cervin , Grand Combin, Dents du Midi , Mont Blanc …et Pointe Percée. Martine nous incite à la vigilance sur la longue traversée en versant sud-est, dans un paysage minéral : des lappié couchés ,très irréguliers, parfois hérissés de tourelles insolites disent la complexité de la formation des montagnes .
Le sommet se cache longtemps : nous y arrivons enfin au terme d’une approche en « montagnes russes », mode labyrinthe , en léger contre-bas de l’arête terminale .
Il a tous les attributs de son rang (2432m): une grande croix , une borne frontière en granite , des choucas qui viennent réclamer les miettes
, et un 360 à couper le souffle . Le Léman est à nos pieds , et le costières de Nîmes est apprécié !
Retour bonhomme sur la ligne frontalière par des sentiers d’alpage à déclivité rapide ( col de la Verne, chalet de la Callaz et ses tavaillons artistiquement agencés) .
Nous sommes au parking à 16h30.
Un magnifique itinéraire (10 km, 1250 m de dénivelée), dont voici la trace :
.