Ce jeudi 15 juin 2017, nous étions onze pour faire le Tour de l’Aiguille de Serraval (ou Aiguille des Vorets), un itinéraire sauvage … à 30 km d’Annecy …
Au départ du parking de La Molloire (commune de Serraval), le sentier
arrive bien vite dans un bois, où on peut monter à la fraîche …
Puis on arrive dans les prés …
la montée vers le refuge traverse des prairies très fleuries …
beaucoup d’anémones à fleurs de narcisses …
de la terrasse du refuge des Praz Dzeures, on voit très bien le col des Vorets …
l’alpagiste a emmontagné le même jour … dommage, nous l’avons raté de peu, mais avons entendu au loin les clochettes des chèvres …
une longue traversée sous le Rocher de Charvin …
avec quelques petites descentes …
permet d’arriver au col, où la pause pique-nique s’impose!
La descente plein nord, en direction du Bouton …puis, à 1600 m, on tourne à droite pour piquer sud-est et l’on peut alors admirer le versant nord de l’Aiguille ..
le chalet des Vorets est en ruine, mais son éperon pare-avalanche ou « tourne » est particulièrement bien conservé …
après l’Arpettaz, il reste à remonter environ 150 m jusqu’aux Trois Vargnes …
Pour finir, à la Molloire, un arrêt chez l’alpagiste qui fait partie du réseau Saveurs des Aravis permet l’achat de quelques fromages …
Voici la trace de notre circuit (11,5 km et 900 m de dénivelée) :
Et maintenant, risquons nous à un petit exercice de toponymie … d’où peut bien venir cette appellation de « Praz Dzeures »? Bon, pour les Praz, aucun doute, ce sont les prés. Mais Dzeures? Je vous livre quatre pistes d’explications :
1) les « Praz Dzeures » seraient les prés situés à deux heures de marche du village ; c’est l’interprétation de l’actuel gardien du refuge (voir son blog)
2) d’après l’ancien alpagiste, depuis le village de Serraval, on verrait le soleil à l’aplomb du refuge, à deux heures …
3) selon le site henrysuter.ch/glossaire, dzeure serait une déformation de jeur, renvoyant à la forêt (jeur, Jura, etc …). Les Praz Dzeures (d’jeur) seraient les prés de la forêt, ou au-delà de la forêt …
4) enfin, d’une habitante de Serraval, qui vend ses fromages de chèvres sur le marché de la vieille ville, dzeur renverrait à dzaur ou d’z aurores … les Praz Dzeures situés sur un versant nord-est recoivent en effet les premiers rayons de soleil, dès l’aurore (ou les aurores) … jolie explication n’est-ce pas?
Je vous laisse faire votre choix, mais la dernière est la plus poétique et me plaît vraiment bien (^_^)