Pour cette 2ème sortie de la nouvelle section trail, nous sommes allés un peu plus loin, histoire de prendre un peu d’altitude pour tenter de prendre un peu de fraîcheur. Et surtout pour faire une jolie boucle avec un kilométrage plutôt limité. C’est donc du côté de l’Aiguille Verte du Chinaillon que nous sommes allés.
le Jallouvre et le lac de Lessy depuis le sommet de l’Aiguille Verte
A 8 h 30 au Chinaillon, à Samance plus précisément, il faisait déjà bien chaud. La montée à l’Aiguille était tout de même soutenable et après quelques passages semés d’orties, nous avons été accueillis au sommet par une brise bienvenue. Le ciel bleu aidant, nous avons eu droit à un panorama à 360° sur les Aravis et les Bornes.
les Aravis et le Mont Blanc depuis le sommet de l’Aiguille Verte
Céline arrive au sommet de l’Aiguille Verte sur fond de Mont Blanc et de combes des Aravis
les chalets de Mayse et le plateau des Glières depuis le sommet de l’Aiguille Verte
Puis nous avons basculé sur le lac Lessy, dont nous avons fait le tour, pour ensuite enchaîner sur le col de la Forclaz puis les chalets de Mayse avant de remonter au Planay et enfin descendre sur la Culaz.
le lac de Lessy et ses chalets
Céline arrive au col de la Forclaz avec le Jallouvre et le lac de Lessy en arrière plan
la Tournette et les chalets de Mayze depuis le col de la Forclaz
A la Culaz, deux options s’offraient à Céline : soit rentrer directement au Chinaillon (plus court), soit remonter sur le plateau de Samance. Elle prit l’option 2, car elle en avait encore dans les jambes ! Au final cette dernière montée fut sans doute la plus compliquée : à midi, en plein Sud, la chaleur était au rendez-vous. Fort heureusement pour nous, une large section en sous bois nous a (un peu) protégé du soleil. Et arrivés à la voiture, le thermomètre affichait déjà plus de 30°C…
Au final, une très jolie boucle de 14 kms pour 1300 m de dénivelée, réalisée en 4h à un rythme cool. Sortie idéale pour de l’initiation ou de la récup.