Maintenant que l’école d’aventure du CAF d’Annecy a été labellisée, il faut tenir le programme!
Ce dimanche 7 juin, c’était randonnée, … un peu améliorée.
Paul, Charlie et Erwann avaient répondu présents.
Le SPHYNX attendait notre visite, mais son approche nous a donné du fil à retordre!
Nous sommes partis du parking des Varappes au pied des grandes faces des falaises du Coin, en direction du sentier des ÉTIOLLETS.
Ce sentier qui sert essentiellement aux grimpeurs à descendre des grandes voies de la grande face opposait quelques défenses aux simples randonneurs que nous étions.
Tout d’abord « la dalle des ÉTIOLLETS », mur vertical équipé d’un gros câble et de marches constituées de gros pitons en fer.
Ensuite, une dalle sans nom équipée d’une corde fixe et d’un tronc avec des entailles faisant office de marches, puis le mur des Limaces à l’amorce des vires BÜTTIKOFER (pas de photos), et enfin la dalle du FROMAGE (parsemée de gros trous!) qui permet de parvenir à l’esplanade des ÉTIOLLETS.
De là, on parvient facilement à la grotte de la MULE, au fond de laquelle une petite fenêtre permet de changer de versant. Nous gardons cette traversée pour une autre fois! Audessus de la grotte, une petite montée permet de gagner le sommet du SPHYNX.
Après cette ascension, nous avons pris le sentier des ÉTOURNELLES, vertigineux, mais sans difficultés,
pour parvenir enfin au trou de la TINE, au sommet de la falaise.
Après un casse croûte sur le plateau sommital, nous sommes redescendus par le sentier géologique qui traverse la grotte d’ORJOBET.
Un grand merci à Pascal, sans la présence duquel nous ne nous serions pas engagés dans cet itinéraire, qu’il avait déjà pratiqué à la descente après escalade de grandes voies.