La randonnée pédestre fait partie des activités prévues par le label « écoles d’aventures » de la FFCAM.
Après avoir testé l’eau sous forme très compacte et solide à la tour de glace de Champagny en Vanoise, sous forme un peu moins compacte, mais toujours solide dans notre igloo à Gramusset, nous l’avons testé sous forme liquide ce dimanche 3 mai au Mont VEYRIER.
Malgré la pluie battante au départ, ils étaient trois au départ du Petit Port à la braver, Paul, Charlie et Erwann.
Nous sommes partis en direction du Pré VERNET, puis du Col des SAUTS pour atteindre les arêtes du Mont BARON et du Mont VEYRIER, où la pluie nous a laissé un peu de répit.
Arrivés au Mont BARON, nous avons profité d’une petite éclaircie fugitive pour casser la croûte et faire une photo souvenir.
Nous avons beaucoup apprécié la signalisation installée par le Conseil Général dans le cadre du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)
Au retour, la pluie nous a repris au niveau du chalet de TALABAR, et il nous a fallu ressortir cet outil bien plus utile qu’une cape de pluie par ce temps : le parapluie.
Qu’avons nous appris au cours de cette sortie :
- le parapluie est très utile, … lorsqu’il pleut !
- la carte dans un porte-carte étanche, c’est bien !
- les vêtements de rechange dans un sac-poubelle, à l’intérieur du sac à dos, c’est bien aussi !
- en randonnée pédestre, comme dans toute activité de montagne, il faut garder l’esprit en éveil, pour enregistrer en mémoire les lieux de passage pour pouvoir se positionner sur la carte, pour savoir distinguer un raccourci du chemin principal, ou pour écouter les oiseaux moqueurs, riant au passage de ces humains mouillés et quelque peu boueux!