Quoi de plus naturel que la marche? C’est avancer en mettant un pied devant l’autre, certes, mais « marcher en conscience » de ce que l’on fait, de ce que l’on vit à chaque instant, c’est ce qui a été donné à quelques adhérents du club, en majorité des initiateurs, lors de ce magnifique week-end automnal autour du refuge de Presset …
Ce week-end nous a permis de revoir, approfondir ou, tout simplement, apprendre l’importance d’une foule de petits gestes permettant de marcher plus en douceur, avec moins de pertes d’énergie.
Cela commence par le poids du sac, la façon de le porter, le laçage des chaussures, l’échauffement avant le départ, le choix de la tenue adaptée à la météo …. il pleuvait samedi lorsque nous sommes partis, alors parapluie ou cape de pluie? gants en caoutchouc? casquette à visière? guêtres sur ou sous le pantalon? etc …
savoir utiliser correctement ses bâtons …
adapter son souffle au rythme de ses pas, lever la tête, élargir son regard …. Pierrick, notre guide, trouvait par moments que nous ressemblions un peu trop à une colonne de pénitents 😉
Heureusement, moins de deux heures après notre départ de Treicol, au-dessus du barrage de Roselend, la pluie s’est arrêtée …
près de l’arrivée au refuge de Presset, une belle trouée dans le brouillard …
après un bon repas dans ce magnifique nouveau refuge de Presset (2514 m), nous voici tous requinqués (bravo et merci aux gardiens!)
le lendemain, il fait frais (-1,5°C)
quelques échauffements ne sont pas superflus …
nous voici prêts à marcher …. la Pierra Menta émerge majestueusement du brouillard …
en direction du Col du Tutu, nous apprenons à nous faire légers et à travailler l’équilibre en traversant un chaos … sous l’oeil tranquille de bouquetins …
De nouveau, observer son souffle … l’adapter au rythme de ses pas (selon les personnes et les passages 3-3 ou 2-2 ou 1-1 …)
Nous voici bien vite au Passeur de la Mintaz ou col du Tutu (2574 m) …
Le temps pour Pierrick de nous redonner des conseils pour la descente : le souffle, la position du corps, du bassin, les petits pas, bien amortis …. super pour nos petits genoux qui, parfois, sont malmenés dans les descentes …
on essaie de mettre en oeuvre tous ces conseils avec application (il faut penser à beaucoup de choses … l’idéal serait vraiment d' »incorporer » tout cela …)
nous essayons de nous faire légers, légers …. et arrivons bientôt au lac d’Amour …
après le pique-nique au col du Coin (2398 m), la descente vers Treicol nous permet de nous initier aux rudiments de « la marche afghane » (4-2-6-2 ou 3-2-5-2, cela vous dit quelque chose?) qui permet de reposer son coeur et ses poumons …. nous avalons ainsi les kilomètres de piste sans nous en rendre compte, tout présents que nous sommes à notre marche …
Et voilà un groupe de huit randonneurs ravis de ce stage, vivifiés par ces heures de marche, ayant emmagasiné pendant ces deux journées très denses beaucoup d’informations qu’il faudra maintenant mettre en pratique pour vraiment les « incorporer »; merci à notre guide Pierrick Hotellier pour ces moments magiques !
Pierrick viendra au forum du CAF le mercredi 26 mars animer une soirée sur « l’art de la marche et l’art de l’escalade »; un deuxième stage du même type, ouvert à tous les adhérents, sera organisé au printemps 2014 ; si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à demander des renseignements à l’adresse suivante : rando@cafannecy.fr