Entre lac de Saint-Guérin et lac de Roselend, une bien belle sortie collective de ski de randonnée encadrée par Jean-Claude Perfetti …
En montant au lac de Saint-Guérin depuis Arèches, on arrête les voitures au lieu-dit Le Mappaz. La montée jusqu’au lac de Saint-Guérin permet de s’échauffer et se réchauffer …
Du lac, on monte sur le flanc ouest du Mont des Acrays en direction du passage de Miraillet (2161m)…
Jean-Claude fait la trace dans les champs scintillant sous le soleil…
A l’arrivée sur l’arête, on découvre la mythique Pierra Menta …
ainsi que le fabuleux paysage du Mont-Blanc avec son profil italien et … tout en bas, le lac de Roselend …
On enlève les peaux pour entamer une magnifique descente orientée nord nord-est, en direction du lieu-dit Le Marsia…
Neige poudreuse de cinéma pour la descente vers le lac de Roselend, entre belles pentes et petits vallons aux allures de canyons, mais aux reliefs très adoucis par la grande quantité de neige présente cette année…
Après un pique-nique bien mérité , on recolle les peaux pour remonter sur la crête vers le Passage de la Charmette (2058m) …
Et voici le groupe de nouveau sur cette arête s’étirant sur plusieurs kilomètres du nord au sud, depuis Roche Parstire jusqu’au Mont Coin …
Après avoir décollé les peaux, tout le monde est prêt pour la deuxième descente de la journée, cette fois-ci sur la flanc ouest de la montagne; la poudreuse sera-t-elle aussi bonne que de l’autre côté?
Il semble bien que oui! Les champs de neige sont un peu « trafolés » après le passage des quatorze personnes de notre groupe …. mais on peut encore trouver de la poudreuse vierge pour faire sa trace …
C’est bientôt l’arrivée directement au dessus du parking où nous avons laissé les voitures … un dernier coup d’oeil sur les jeux d’ombre et de lumière sur Le Grand Mont d’Arèches ..
Magnifique circuit dans ce coin encore sauvage et préservé du Beaufortin : 1300 mètres de dénivelée et 13,5 kilomètres…. tous les participants de cette « collective » ravis … merci Jean-Claude!